Contactez-nous | Tél: 07 84 12 75 36

Enquête pour la création d’une maison de retraite nationale pour Sourds

 

Pour commencer l'enquête :

Historique du projet :

En 2019, la Maison des Sourds du Loiret (MSL) et REVIAH ont mené une enquête, auprès de leurs adhérents, sur la problématique du logement adapté pour les Sourds et pour les personnes ayant le syndrome d’USHER.
Les résultats indiquent que les personnes Sourdes souffrent principalement d’isolement et d’une offre d’habitat non adaptée. Une partie des adhérents de la MSL souhaitent créer une résidence intergénérationnelle à Orléans et ont confié cette mission à REVIAH.


Une seconde problématique est ressortit de cette enquête, celle du vieillissement ainsi que l’absence d’établissements spécialisés sur le territoire français.
Une visite été faite en octobre 2019 à de la maison de retraite Gelderhorst à EDE (Pays-Bas) par les représentants de la MSL et de REVIAH.
Une rencontre a eu lieu avec M Vincent Cottineau, président de la FNSF en janvier 2020. Une convention de partenariat a été signée entre la FNSF et REVIAH afin de permettre l’étude et la réalisation d’une ou plusieurs maisons de retraite adaptées en France.

Chacun met au service de l’autre ses champs d’expertise qui portent principalement, pour la FNSF sur l’expression du besoin des Sourds en matière d’hébergement et de services, pour la société REVIAH sur le montage financier, architectural, immobilier et de gestion.


Cette enquête a pour objectif de connaître les besoins et les désirs des Sourds dans le cadre de la création d’un premier établissement. Vous pouvez répondre à ce questionnaire soit car il vous concerne ou l’un de vos proches.

Les réponses individuelles restent confidentielles (nom, adresse, mail….) les informations sont traitées et présentées globalement lors de la restitution de l’étude.

Les premiers résultats de l’étude seront présentés le 19 mars 2021 à Marseille à la conférence Séniors Sourds de France et les résultats définitifs à l’assemblée générale de la FNSF.
REVIAH propose des réunions dans les régions de France, les responsables des associations peuvent contacter M ROBIN, par le site internet, pour l’organisation d’une réunion.

 

Merci de prendre connaissance de nos règles de confidentialité (vous pourrez les accepter au début de l'enquête sur la page suivante).

Ces informations sont confidentielles et nous permettent de vous informer du déroulement du projet et de vous inviter aux réunions organisées dans votre région.